Le microsablage ou hydrogommage, même maîtrisé, ne convient pas pour toutes les façades en pierre naturelle. Dans le cas de parements mince en pierre calcaire agrafée, les dalles ont été poncées à l’origine sur des polissoirs pour un rendu esthétique mais aussi pour une bonne pérennité.


Lorsque le support a subit au fil des décennies une érosion de sa surface il convient dans le cadre d’une restauration de retrouver la finition d’origine : finition adoucie.
Toutes les méthodes d’hydrogommage, sablage, micro-sablage, sablage hydro, gommage, ne résolvent pas ce problème. Et si elles sont mal maîtrisées elles participent à augmenter la porosité en surface de la pierre.


Si le parement a été débarrassé de toute la couche de polluants la pierre reste toujours disposée à l’encrassement. Et ça ne traine pas. En quelques années seulement la façade présente un encrassement visible.


Effectivement on peut constater le «AVANT / APRÈS». Bien sûr lorsque l’on compare avec les méthodes employées par le passé comme le sablage dont beaucoup de nos villes en pierre ont subit (comme Bordeaux), l’hydrogommage ou le micro-sablage peut paraître une meilleure solution. Elles sont surtout adaptées au support en pierre de taille massive dans le MH et s’il y a de l’ornementation (peeling/cataplasme, laser). Mais pas pour les parements élevés sur polochons et façades ventilées ou scellées au gros oeuvre.

Ces procédés ne sont pas les solutions à tous les parements en pierre naturelles.


Nos méthodes de restauration pour ces parements permettent de retrouver l’aspect, le rendu de finition et les propriétés d’origine. Souvent la finition adoucie. Ce qui permet de favoriser l’écoulement des pluies et résorbe la rétention d’eau sur la pierre qui altère sa surface dans le temps. On repart comme au premier jour.


Nous profitons de l’occasion pour corriger les problèmes de contraintes comme la formation de fissures : dilatation et/ou points de compression selon la configuration du gros oeuvre en béton au dos de la pierre.


Nous soignons l’ajustement de la finition la plus appropriée pour une meilleure pérennité de l’ouvrage selon la nature de la pierre. A cela nous pouvons procéder si nécessaire à un traitement spécifique pour améliorer la pérennité de l’ouvrage. Dans ce cas nous évaluons la formation du calcin de la pierre, son exposition, ses propriétés et dispositions naturelles à évoluer dans le temps.


En aucun cas nous ne proposons un traitement si nous n’avons pas la certitude qu’il sera bénéfique à l’ouvrage et dans le temps.

Pierre Naturelle

©2019