Services Pierre Naturelle
Services Pierre Naturelle
L’entreprise détient des savoir-faire uniques et profite d’un brevet en interne pour le ré ancrage des parements de pierre mince et de marbre en façade :
Ici des exemples de restauration de parements mince en travertin, en marbre, en pierre calcaire agrafé ou élevé sur polochons. Ils étaient décrétés condamnés, irrécupérable. Les éléments se désolidarisaient et chutaient sur la chaussée. Les communes sollicitent les copropriétés afin de solutionner le problème.
Les coûts pour le remplacement pouvant être conséquents faute de garantie.
Non seulement pour des coûts optimisés nous remettrons comme neuf le parement mais aussi nous lui offrirons une meilleure pérennité qu’à l’origine de la construction.
Des revêtements sur lesquels nous excellons.
L’intégralité du parement dalle par dalle sera ré-agrafé de façon invisible et respectueuse de l’ouvrage. Procédé unique développé par l’entreprise avec validation d’un bureau d’étude et de qualité.
Pierre Naturelle ©2023
Le microsablage ou hydrogommage, même maîtrisé, ne convient pas pour toutes les façades en pierre naturelle. Dans le cas de parements mince en pierre calcaire agrafée, les dalles ont été poncées à l’origine sur des polissoirs pour un rendu esthétique mais aussi pour une bonne pérennité.
Lorsque le support a subit au fil des décennies une érosion de sa surface il convient dans le cadre d’une restauration de retrouver la finition d’origine.
Toutes les méthodes d’hydrogommage, sablage, micro-sablage, sablage hydro, gommage, ne résolvent pas ce problème. Et si elles sont mal maîtrisées elles participent à augmenter la porosité en surface de la pierre.
Si le parement a été débarrassé de toute la couche de polluants la pierre reste toujours disposée à l’encrassement. Et ça ne traine pas. En quelques années seulement la façade présente un encrassement visible.
Effectivement on peut constater le « AVANT / APRÈS ». Bien sûr lorsque l’on compare avec les méthodes employées par le passé comme le sablage dont beaucoup de nos villes en pierre ont subit (comme Bordeaux), l’hydrogommage ou le micro-sablage peut paraître une meilleure solution. Elles sont surtout adaptées au support en pierre de taille massive dans le MH et s’il y a de l’ornementation (peeling/cataplasme, laser). Mais pas pour les parements élevés sur polochons et façades ventilées ou scellées au gros oeuvre.
Ces procédés ne sont pas les solutions à tous les parements en pierre naturelles.
Nos méthodes de restauration pour ces parements permettent de retrouver l’aspect, le rendu de finition et les propriétés d’origine. Souvent la finition adoucie. Ce qui permet de favoriser l’écoulement des pluies et résorbe la rétention d’eau sur la pierre qui altère sa surface dans le temps. On repart comme au premier jour.
Nous profitons de l’occasion pour corriger les problèmes de contraintes comme la formation de fissures : dilatation et/ou points de compression selon la configuration du gros oeuvre en béton au dos de la pierre.
Nous soignons l’ajustement de la finition la plus appropriée pour une meilleure pérennité de l’ouvrage selon la nature de la pierre. A cela nous pouvons procéder si nécessaire à un traitement spécifique pour améliorer la pérennité de l’ouvrage. Dans ce cas nous évaluons la formation du calcin de la pierre, son exposition, ses propriétés et dispositions naturelles à évoluer dans le temps.
En aucun cas nous ne proposons un traitement si nous n’avons pas la certitude qu’il sera bénéfique à l’ouvrage et dans le temps.
(Chantier Cité de la Musique, Parc de la Villette - Paris.)
(Parement en pierre Bleue de Hainaut acidé, Parc de la Villette - Paris.)
(World Trade Center - CCI de Grenoble. Remplacements de nombreux éléments agrafés en façades.)
(Les Villas d’Albigny : 3 immeubles)
(Chantier à Saint Germain en Laye.)